Moteurs de recherche et achats en ligne

94% des personnes interrogées par une étude menée par l’Ifop pour Ad’s up Consulting ont indiqué réaliser leurs achats en ligne et parmi eux, 4 interviewés sur 10 s’identifient comme des acheteurs réguliers (de plusieurs fois par mois à une fois/semaine).
Lors des études Ifop menées par Ad’s up Consulting en 2013 et 2017, 93% des interrogés avaient indiqué utiliser régulièrement Google pour effectuer des recherches sur Internet.

En 2021, Amazon devient le moteur de recherche le plus utilisé pour 57% des acheteurs réguliers contre 54% pour Google.
Aux côtés d’Amazon et de Google apparaissent Facebook (18%), Instagram (19%) YouTube (14%) ou encore Pinterest (11%).
L’utilisation des annonces Google Ads stagne : 45% en 2017 et toujours 45% en 2021. 61% des sondés se disent sensibles à la publicité sur les réseaux sociaux.

Pour 29% des utilisateurs (dont 35% de foyer avec enfants), les publicités qui mettent en avant un produit qu’ils voulaient acheter depuis longtemps sont plus incitatives.

Méthodologie :
Etude menée du 17 au 19 mars 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1017 individus âgés de 18 ans et plus. Cette taille d’échantillon a permis d’identifier 957 utilisateurs (415 réguliers et 542 occasionnels) du digital (Google, Amazon, Facebook,…) pour leurs achats en ligne.

Sources : Offre media & Ifop

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