Les marques de mode les plus interactives sur les réseaux sociaux

Les marques et enseignes Desigual, H&M et Zara sont celles qui cumulent le plus de likes et de commentaires sur les réseaux sociaux, où ce sont par ailleurs H&M, Kiabi et Zara qui se sont constituées les audiences françaises les plus larges.

Social Interactivity Index (indicateur du volume de likes et de commentaires) – BDL Media / Sotrender

C’est ce qu’indique une étude BDL Media et Sotrender réalisée à partir de 70 marques emblématiques du prêt-à-porter féminin, de l’entrée de gamme au luxe en passant par les grandes enseignes, les pure players et les marques premium. Etude qui éclaire sur les diverses solutions adoptées par les enseignes françaises et internationales.

« La majorité des enseignes ayant un positionnement international a adopté des profils globaux s’adressant aux consommatrices du monde entier en anglais », relève ainsi l’enquête. « La communication sur ces profils globaux est en partie ciblée aux consommatrices françaises avec des posts ciblés sur l’audience française en français. 35 % des profils sociaux des enseignes internationales ont été localisés pour s’adresser spécifiquement au marché français. »

Social Reach Index (audience française des marques sur les réseaux sociaux) – BDL Media / Sotrender

Du côté de l’activité, si la plupart des comptes de marques sont relativement peu actifs en termes de publications et commentaires, l’enquête souligne trois catégories. Zara, ShowroomPrivé et Sézane seraient des marques « conversationnelles », qui publient peu, mais dialoguent beaucoup. Zalando, Diesel, New Look, Eleven Paris et Pull&Bear seraient a contrario « éditeurs », publiant beaucoup mais dialoguant très peu. Les marques « relationnelles », actives dans la publication comme dans le dialogue, sont par essence Etam, Mango, Kiabi, Bershka, Tati, Asos et H&M.

Source : Fashionmag

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