La SVOD, star des abonnements culturels payants

LE CHIFFRE :

39 euro

Les foyers français détenteurs d’au moins un abonnement à une offre culturelle numérique payante déboursent  en moyenne 39 euro tous les mois pour l’ensemble de leurs abonnements1.

Ces abonnements concernent les plates-formes de SVOD, de streaming musical, les chaînes de télévision payantes, les offres numériques de titres de presse et les jeux vidéo en ligne.

Selon l’étude Bearing Point, ces foyers construisent un mix d’abonnements en souscrivant en moyenne deux types d’abonnement (SVOD+Presse ou Streaming musical+chaîne payante par exemple).

La SVOD domine le marché des abonnements puisque 51% de ces foyers sont abonnés à au moins un de ces services.

Cette proportion est au moins deux fois plus importante que le pourcentage de foyers abonnés à une chaîne payante comme OCS ou BeiN (26%), une plate-forme de streaming musical (23%), de presse en ligne (14%) ou de jeux en ligne (13%).

Les souscriptions détenues par ces foyers abonnés à au moins une offre sont :

  • Netflix (57%)
  • Amazon Prime Video (33%)
  • Canal + (29%)
  • Disney+ (16%)
  • Spotify comme Deezer (13%)
  • Quotidien régional (7%)
  • Quotidien national (5%)

Dans le futur, peu de ces foyers prévoient de souscrire à un nouvel abonnement :

  • SVOD (7% d’intention de souscription dans les 6 prochains mois)
  • Télévision payante (6%)
  • Streaming musical comme la presse en ligne (4%)
  • Jeux en ligne (2%)

D’autant que, nombreux sont ceux qui profitent d’un partage des codes pour accéder à ces offres Les codes les plus partagés en dehors du domicile sont :

  • Netflix et Disney+ (41%)
  • Magazines féminins (40%)
  • Deezer, Bein, XBox Game Plus (30%)
  • PQN (28%)

La possibilité de partager ces codes et probablement les coûts d’accès semblent importants pour une partie des abonnés dès lors qu’ils affirment ne pas vouloir dépenser plus de 24 euro par mois pour l’ensemble de leurs souscriptions…

Pour en savoir plus :
BearingPoint « Submix, les Français à des offres payantes de contenus culturels numériques ». 2021
Photo freestocks / Unsplash

Etude réalisée entre le 26 novembre et le 14 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 2 128 décisionnaires pour la souscription d’une offre d’abonnement streaming dans le foyer et disposant d’au moins une offre dans le foyer. L’analyse terrain a été élaborée par OpinionWay sur la base d’un échantillon national représentatif (2 965 Français de 18 ans et plus).

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