La presse sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis

LE CHIFFRE :

62%

Selon l’institut Pew Research Center1, 62% des adultes américains utilisent les réseaux sociaux pour s’informer.

Ainsi, une des premières sources d’information des Américains se trouvent sur Internet et plus particulièrement sur Facebook.

Ce sont 44% des Américains qui utilisent ce réseau social pour s’informer régulièrement ou occasionnellement.

Dans une moindre ampleur, les Américains vont chercher des nouvelles sur Youtube (10%), Twitter (9%) ou Instagram (4%).

Si les Américains sont présents sur plusieurs sites sociaux2, 64% ne se rendent que sur un site, principalement Facebook, pour accéder aux informations du monde. 26% sur deux sites et 10% sur au moins trois sites.

Devant ce constat et sachant que leurs diffusions (papier et digital) et leurs revenus ont baissé respectivement en 2015 de 7% et 8%, les quotidiens américains à l’instar des chaînes de télévision se tournent vers les nouveaux outils sociaux pour toucher un autre public.

Snapchat Discover, Facebook Instant Articles ou Facebook Live sont aujourd’hui utilisés par les médias « classiques ».

Facebook a signé 140 contrats à ce jour pour que les grands médias américains lui fournissent des vidéos en son nom. Des vidéos qui seront diffusés en direct sur Facebook Live

La consommation de l’information aux Etats-Unis se déplace petit à petit vers les réseaux sociaux et principalement vers Facebook4.

Pour en savoir plus :
1 Source Pew Research Center « Social media and news » mai 2016

2  67% des Américains utilisent Facebook, 48% Youtube, 19% Instagram et 16% Twitter.

3 Permet aux éditeurs de faire héberger leurs articles sur le site de Facebook et aux utilisateurs de gagner du temps de chargement

4 Parmi les utilisateurs de Facebook et consommateurs d’informations, 39% recherchent de l’info sur les TV locales et 15% sur la presse quotidienne.

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