Engagement et efficacité en TV

L’engagement se définit comme une relation entre deux parties au travers de laquelle chacun doit pouvoir retirer un bénéfice mesurable. TF1 Publicité a mené une étude afin de définir la notion d’engagement aux programmes TV et de mesurer ses effets sur l’efficacité publicitaire.

TF1 Publicité s’est associée à TNS pour définir cette notion d’engagement aux marques TV. Sept dimensions ont été retenues pour obtenir une note globale d’engagement pour chaque programme étudié (le TEI : Taux d’Engagement Individuel) : l’attention, la fidélité, l’échange, la recommandation, l’attachement, le plaisir, le rendez-vous.

La ligne éditoriale de TF1 suscite un très fort niveau d’engagement avec une note moyenne d’engagement supérieure à 5/10 pour :
– 77% des programmes étudiés ; ce chiffre ne s’élevant qu’à 35% pour la concurrence*,
– 89% des programmes de peak time !
TF1 bénéficie d’une avance sur le taux de programmes à fort engagement auprès de toutes les cibles.

Ceci grâce à des marques-programmes qui répondent à toutes les valeurs attendues des téléspectateurs (plaisir, partage, audace…).
Les résultats de cette étude distinguent très largement les émissions de TF1 de celles de la concurrence sur les dimensions de :
– fidélité (je regarde le programme à chaque diffusion, la plupart du temps) avec un écar

t de +12%,
– rendez-vous (que j’attends avec impatience) : +11%,
– attachement (qui me manquerait s’il n’était plus diffusé) : +11%.

Autre enseignement : des marques-programmes engageantes sont le premier driver de l’efficacité publicitaire.

Sur TF1, l’impact sur l’efficacité publicitaire est encore plus retentissant** auprès des téléspectateurs les plus engagés avec :
– une meilleure mémorisation :+23% (soit une avance de +10 pts par rapport à la concurrence*),
– une meilleure attractivité de la marque générée par un spot :+20% (soit une avance de +13 pts par rapport à la concurrence),
– une meilleure image de la marque générée par un spot :+6% (soit une avance de +4 pts par rapport à la concurrence).

Cette étude démontre une nouvelle fois l’impact amplifié de la grille de TF1 sur les leviers d’efficacité grâce à des contenus fédérateurs, puissants et créateurs d’engagement. En 2015, TF1 Publicité poursuivra la mesure des effets de l’engagement sur une concurrence élargie et d’autres émissions.
Toutes les informations sur les Ateliers de l’engagement :

Source : TF1

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