Quand les réseaux sociaux jouent sur nos humeurs et émotions
LE CHIFFRE :
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Selon l’étude Apposphere pour Snapchat1, 3 raisons expliqueraient pourquoi nous utilisons un réseau social plutôt qu’un autre.
Cette étude s’est focalisée sur 5 réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et Snapchat afin de voir comment ces applis impactent les émotions des consommateurs américains.
Les trois facteurs qui expliquent pourquoi nous utilisons un réseau social plutôt qu’un autre sont :
- Ils impactent différemment notre humeur
- Snapchat, commanditaire de l’étude, serait l’appli qui produirait chez ses utilisateurs le plus d’émotions positives autour du divertissement et de la créativité.
- Youtube et Instagram sont utilisés pour inspirer et divertir
- Facebook, pour s’informer mais avec le sentiment d’être malgré tout submergé et coupable
- Twitter, est l’appli la plus anxiogène de toutes. L’utiliser revient à être anxieux, isolés, submergés, coupable et déprimés.
- Nos attentes à leurs égards et leurs impacts dans notre quotidien sont différents
- Facebook et Snapchat sont utilisés pour discuter avec nos amis avec un peu plus de partage chez ce dernier
- Instagram, pour suivre les célébrités
- Twitter, pour se tenir au courant des infos et des événements en cours
- Youtube, pour apprendre et toujours apprendre que ce soit sur un produit ou sur un centre d’intérêt
- Le contexte d’utilisation de ces applis
- Snapchat est la plus utilisée de toutes quand on est en mouvement, en voyage, dans les transports, dans les magasins ou avec des amis
- Twitter, surtout dans les déplacements du quotidien
- Youtube, Instagram et Facebook sont ouvertes pour passer le temps voire pour s »aider à s’endormir
Pour en savoir plus :
1Etude quantitative et qualitative menée sur 1 005 utilisateurs d’applications américains âgés de 13 à 44 ans
Photo Ben WhiteUnsplash




