Proximité et promotions, 2 critères importants quand on fait ses courses PGC

LE CHIFFRE :

42%

Selon Kantar Worldpanel1, la proximité est pour 42% des Français le critère le plus important pour fréquenter une enseigne de produits de grande consommation (PGC).

Viennent ensuite comme principales raisons, l’expérience magasin pour 30% des répondants, puis la carte de fidélité (27%), la perception positive (22%), l’empreinte media (22%) et en sixième position le prix (15%).

Mais 46% des Français affirment que le prix est le critère le plus important pour choisir un produit.

Pour preuve, 48% des foyers achètent des produits d’hygiène-beauté pendant les opérations de promotion. Ils en profitent pour mettre en moyenne 5 produits dans leurs paniers contre 2,4 habituellement et donc de dépenser 14,9 € par acte d’achat contre 9,9 € en dehors des jours de promotions.

Sur l’année, la clientèle de produits de toilette-beauté en promo dépense 38% de plus et 60% d’articles en plus qu’une acheteuse moyenne.

Ce sont donc 62 articles achetés pour 233 € dépensés par les acheteuses de produits de beauté pendant des opérations spéciales contre 38 articles et 160 € déboursés pour les acheteuses de produits de beauté en dehors des périodes de promotion.

Les promotions, quel que soit le rayon de ces magasins, sont devenues au fil du temps des sources de revenus importants et représentent aujourd’hui 14% des dépenses PGC (et des produits frais vendus en libre-service) des ménages.

En moyenne, un tiers des caddies contient au moins un produit en promotion et 1,3 produit en promo est présent par caddie.

En outre, sur les 1 334 articles mis dans un panier pendant une année, Kantar Worldpanel en comptabilise 4 nouveaux par rapport à 2014 en provenance des promos.

Pour en savoir plus:
1 « Perspectives 2015, de quels signaux tenir compte » février 2016

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