Pourquoi acheter sur Internet ?

LE CHIFFRE :

58%

A la question « quelle est la proportion de consommateurs français qui achètent au moins une fois par mois sur Internet  ? », Wavestone1 répond 58%.

Si ce chiffre est élevé, il demeure encore loin des 98% de consommateurs français acheteurs au moins une fois par mois en magasin2.

Les fréquences d’achats en magasin et sur Internet diffèrent selon les catégories de produits :

% d’acheteurs plutôt en magasin :

  • Pharmacie, parapharmacie, optique : 85%
  • Produits d’entretien : 84%
  • Hygiène beauté : 66%
  • Maison ameublement : 58%
  • Bijoux : 52%

% d’acheteurs autant en magasin que sur Internet :

  • Habillement : 38%
  • Electroménager Hifi : 31%
  • Informatique gaming : 29%

% d’acheteurs plutôt sur Internet :

  • Transport, tourisme, voyage : 48%
  • Billetterie : 46%
  • Abonnements : 46%

Pourquoi les Français achètent sur Internet ?

  • Prix : 71%
  • Étendue du choix : 59%
  • Possibilité de livraison : 51%

Pourquoi les Français n’achètent pas sur Internet ?

  • Impossibilité d’essayer les produits/services : 72%
  • Crainte vis-à-vis de la sécurité des paiements : 43%
  • Crainte vis-à-vis de la protection des données personnelles : 40%

 

Pour en savoir plus :

1 ”Baromètre des nouvelles tendances de consommation”. 1 000 personnes répondantes en ligne auprès d’un public représentatif de la population française (entre 18 et 75 ans) en novembre 2017 sur une quarantaine de questions.

2 14% achètent tous les jours et 58% au moins une fois par semaine en magasin contre 18% sur Internet

Vous devriez apprécier