Plus de 66 millions d’habitants en France

Population française : 66 190 280 habitants selon l’Insee pour 2018 avec une forte attractivité de l’Ouest et du Sud

Le chiffre officiel de la population de la France, dénombré par l’Insee, entre en vigueur au 1er janvier 2018 avec un millésime 2015. Il est de 66 190 280 habitants, soit +1 577 341 individus par rapport à 2010 (+0,5% par an).

De 2010 à 2015, les populations ont évolué différemment d’un département à l’autre en fonction des mouvements naturels (naissances et décès) et des entrées et sorties sur le territoire départemental. Les excédents naturels, liés à la jeunesse de la population sont l’apanage des départements les plus urbanisés. Les excédents des entrées sur les sorties reflètent l’attractivité du Sud et de l’Ouest, même si celle de la façade méditerranéenne fléchit. Le département de Paris est déficitaire en population sur la période.

Les soldes migratoires (différences entre les entrées et les sorties sur le territoire du département) sont déficitaires dans la France du Nord-Est, au nord d’une ligne allant de la Seine-Maritime, Paris et l’est de l’Île-de-France jusqu’au Jura. Au sud de cette ligne, les arrivées de population sont supérieures aux départs. La contribution de l’excédent migratoire à la croissance démographique est particulièrement élevée (plus de 1% par an) en Corse, dans l’Hérault, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Orientales.


Source : Offre media

Vous devriez apprécier