Moins de clics sur les résultats de recherche de Google

LE CHIFFRE :

10 points

Selon des analyses menées en Europe et aux Etats-Unis par Rand Fishkin et Jumpshot1, les taux de clic (CTR) sur les résultats organiques de Google déclinent sur mobile et desktop. Ces baisses ont atteint les 10 points sur mobile aux Etats-Unis entre 2016 et 2018.

Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, cette analyse montre une hausse des taux de clic payants qui ne compense pas la baisse des taux de clics sur les annonces organiques.

Les internautes cliquent en fait moins sur les résultats de recherche, ils se contentent de les regarder.

30% en Europe et 33,4% aux Etats-Unis des recherches n’aboutissent pas sur Desktop à une visite sur un site Internet.

Soit une progression de ces niveaux de 1,5 points en Europe et 1 point aux États-Unis pour les deux dernières années.

Sur mobile, la tendance est plus prononcée :

En Europe, 54,4%2 vs 51% en 2016 des requêtes n’ont pas abouti en 2018. Mais, aux Etats-Unis, ce niveau grimpe à 61,4% vs 56,1% en 2016. Les taux de clic sur les annonces naturelles sont ainsi passés de 45% à 36,7% en Europe et de 40,1%à 29,7% aux États-Unis.

Pour en savoir plus :

1 Google’s European Monopoly (& Shrinking Click-Through Opportunities) : ICI

2 En France, 55,1% sur mobile et 29,6% sur desktop n’aboutissent pas

Analyse BDM : ICI

Photo Stephen Frank Unsplash

Google Desktop CTRs in the EU+UK vs. US over time
Google Mobile CTR in the EU+UK vs. US over time

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