Les voyageurs français et les outils numériques

LE CHIFFRE :

87%

Pour préparer un voyage, 87% des Français affirment que la consultation des sites d’avis de consommateurs est le premier outil de recherche avant les sites comparateurs des prix des vols (84%).

Malgré cet engouement, 46% des voyageurs doutent de la véracité des critiques en ligne et 42% déclarent que leur plus grande frustration vient du temps passé à rechercher la meilleure offre.

Une frustration d’autant plus importante que le rapport qualité/prix est le facteur premier dans la sélection d’une compagnie aérienne pour 83% des voyageurs.

Le rapport international de Travelport1 met en avant l’importance des outils numériques tout au long de la vie d’un voyage, de sa préparation à sa conclusion. Et donc sur les 19 nations étudiées, la France se classe 13ème pays le plus dépendant des outils numériques. Pour Travelport, L’Inde arrive en première position.

Quelques statistiques qui montrent que les Français utilisent malgré tout ces outils :

  • Ils utilisent en moyenne 16 catégories d’applis différentes pour un voyage
  • 43% utilisent des commandes vocales pour rechercher leurs voyages
  • 60% choisissent des hôtels qui ne facturent pas le wifi
  • 82% reconnaissent que l’utilisation des cartes d’embarquement électroniques facilite le voyage
  • 68% déclarent que pouvoir garder le contact avec leurs proches est le plus important dans un voyage
  • 75% laissent une évaluation sur un site d’avis de consommateurs

Et, autre signe d’évolution dans notre façon de consommer les voyages : 60% des voyageurs français avouent qu’ils seraient perdus sans leur téléphone…

 

Pour en savoir plus :

1  Enquête mondiale sur « les voyageurs de l’ère numérique » de Travelport a été menée auprès de 11 000 personnes de 19 pays, par Toluna Research, en août 2017

Rapport par pays disponible ICI

Vous devriez apprécier