Les usages mobiles des Français selon Deloitte

Dans son étude annuelle sur les usages mobiles réalisée avec Ipsos, Deloitte dresse le portrait du Français moyen : «ni technophile ni technophobe», il est «curieux des nouveautés mais attaché aux traditions».

Si le Français est multi-équipé, avec 2,86 appareils électroniques mobiles en moyenne et un équipement en smartphones (61%) qui est devenu supérieur à celui en téléphones portables standards (41%), c’est, en moyenne, un utilisateur de mobile classique qui concentre ses usages sur la voix (88%), les SMS (84%) et les emails (38%).
Seuls 12% des sondés, en juin dernier, déclaraient utiliser les messageries instantanées (essentiellement des moins de 25 ans).

Les Français restent fidèles à leur opérateur, ils sont ainsi 31% à n’en avoir jamais changé.
Quatre Français sur 10 consultent leur téléphone dans la première demi-heure après leur réveil (vs 6 sur 10 chez les Britanniques). 41% des Français consultent leur téléphone moins de 10 fois dans la journée et 12% déclarent le solliciter plus de 50 fois.
Concernant les objets connectés, les consommateurs commencent peu à peu à s’équiper : ils sont 9% à avoir l’intention d’acquérir un traqueur fitness et 8% une montre intelligente.

Même si l’équipement en 4G (téléphone + forfait) est passé de 3% à 11% entre juin 2013 et juin 2014, c’est encore une niche de marché. Les Français ne voient pas bien l’intérêt de passer à la 4G et imaginent que le forfait 4G (36%) ou le téléphone 4G (23%) est trop cher, alors qu’en réalité cela ne coûte rien à la plupart des abonnés. Un quart des sondés (25%) considèrent que la vitesse de leur smartphone actuel leur suffit. Parmi ceux qui ont la 4G, les activités qui ont le plus augmenté sont l’emailing (47%), la navigation (44%) et la recherche d’informations à l’extérieur (39%). La hausse de consommation de vidéos concerne 28% des personnes.

Cette enquête, conduite dans 22 pays, a été réalisée en France en juin 2014 auprès de 2 000 internautes interrogés en ligne par Ipsos.

Source : Offre media

Vous devriez apprécier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *