Les usages bancaires des millennials

La génération des 18-30 ans représente un potentiel très important pour les banques et les assureurs. L’étude « Services Financiers : adresser les Millennials avec les outils de demain » se penche sur leurs attentes et leurs usages en matière de services financiers.

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• Les Millenials : un potentiel de 6 millions de nouveaux clients pour les banques et de 4 millions pour l’assurance auto.

• Les moments de vie clés traversés par les Millennials représentent de fortes opportunités d’acquisition ou de rétention pour les banques et assureurs.

• 56 % des Millennials utilisent leur mobile dans la phase de découverte d’une banque/assureur et de leurs produits et services.

• Les Millennials expriment un fort besoin de simplification des parcours clients et des procédures d’ouverture de compte.

• Les Millennials sont très exigeants en matière de réactivité dans leurs échanges avec les marques : 50 % souhaitent une réponse dans l’heure.

• Les Millennials ont un comportement omni canal avec de fortes attentes sur les canaux digitaux tout en préservant le contact humain.

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Les Millenials : un potentiel d’acquisition pour les banques et les assureurs

Il y a un potentiel de 6 millions de nouveaux clients pour les banques et 4 millions pour l’assurance auto. Cette jeune génération représente donc une opportunité majeure pour les acteurs des services financiers. Les Millennials sont particulièrement réceptifs quand ils traversent les moments de vie clés que sont l’entrée à l’université, le mariage, le premier emploi, le premier appartement et l’achat d’une voiture.

Le mobile au cœur du processus d’achat des Millennials

Le mobile est devenu le compagnon indispensable des Millenials. Il est désormais un outil clé dans le parcours clients des Millenials, de la phase de découverte à l’achat en ligne et jusqu’à la relation client. Par exemple, plus de 50 % des Millenials utilisent un mobile pour obtenir des informations sur les produits et les services des banques et des assureurs.

Un besoin de simplification des procédures, en particulier dans le secteur bancaire

Les Millennials perçoivent encore l’ouverture d’un compte bancaire en ligne comme un processus complexe. Pour eux, rassembler tous les documents nécessaires et les remplir avant la signature sont les deux formalités du parcours client les plus pénibles. Le digital représente une opportunité pour alléger le processus de souscription avec, par exemple, les formulaires pré-remplis.

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Des attentes fortes en matière de réactivité

Les 18-30 ans expriment une très forte exigence en matière de réactivité de la part des banques et des assurances. La disponibilité 24h/24 – 7j/7 et la réactivité du service client sont des éléments clés de leur satisfaction. Plus de 57 % des Millennials seraient prêts à communiquer avec les services clients via une application de messagerie s’ils avaient une garantie de réponse en moins d’une heure.

Un comportement omni canal alliant l’humain et le digital

Les Millenials combinent des approches humaines et digitales dans leur parcours client. Pendant la phase de découverte des banques et de leurs offres, 33 % des Millennials prennent conseil auprès de leur famille et de leurs amis. De même pour choisir leur assureur, les Millennials sont principalement influencés par les avis de leurs proches (30 %).

En parallèle, les Millennials se sont déjà tournés vers les nouveaux moyens de communication en ligne afin d’interagir directement avec leur banque : 29 % interagissent avec leur banque via une messagerie sur le site ou via une app.

Enfin, plus de la moitié des Millennials (55 %) sont ouverts à interagir avec une intelligence artificielle si le service est de qualité.

Source : Roland Berger

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