Les tendances digitales 2017 selon AOL France

Quelles seront les grandes tendances digitales en 2017 ? Pour répondre à cette question, AOL a sondé ses experts. Voici la réponse en 8 images.

La créativité se met au niveau des attentes des utilisateurs Selon une récente étude d’AOL, les annonceurs et les éditeurs s’accordent à dire que la création d’une  » technologie créative de meilleure qualité  » stimulera la publicité vidéo numérique en 2017. Les consommateurs ont plus que jamais le contrôle sur leur expérience en ligne.

En investissant dans la créativité et la technologie, les attentes des utilisateurs sont finalement satisfaites avec des publicités pertinentes et des formats attrayants. Ce processus de personnalisation mène à des expériences créatives réelles fondées sur des données. Mais il est important que les marques surveillent les obstacles éventuels, comme un mauvais ciblage.

Ces obstacles peuvent être évités grâce à de nouvelles plateformes programmatiques qui optimisent et restituent des expériences publicitaires dynamiques auprès des consommateurs, leurs permettant de se sentir inclus et apportant aux marques les outils dont elles ont besoin pour réussir.

La vidéo en direct prendra les devants

36% des consommateurs regardent, chaque jour, des contenus vidéos en direct (Source : 2017 State of the Video Industry Research Study, AOL, 2017). Bien que cette forme authentique de vidéo soit en hausse, 2017 est l’année où les marques tout comme les consommateurs la reconnaîtront comme étant la mécanique la plus populaire. Les annonceurs et les éditeurs espèrent que le live génèrera des revenus, alors que +47 % des consommateurs s’attendent à regarder davantage des vidéos en live en 2017 par rapport à 2016. Toutefois pour que la vidéo live domine complètement et réponde aux demandes des consommateurs, il est nécessaire qu’elle offre aux utilisateurs finaux une meilleure visualisation de la vidéo en direct multi-écrans/multiplateformes. Cela signifie plus de contenu organique et moins de mise en mémoire tampon. Plus de la moitié des consommateurs arrêtent la visualisation d’une vidéo après avoir subi deux interruptions de mise en mémoire tampon (ce nombre passe à 79 % après 3 interruptions de mise en mémoire tampon).

Les récits immersifs deviennent le principal enjeu

Les consommateurs ne sont pas intéressés par une expérience passive. Ils veulent vivre une expérience engageante, immersive. À ce titre, les plateformes comme VR, 360, AR et live leur donnent un contenu visuellement stimulant. D’ailleurs, 70 % des annonceurs et des éditeurs pensent qu’il y a de la place pour la réalité virtuelle sur le marché de la vidéo numérique. En outre, 73% des annonceurs prévoient que la vidéo 360 sera l’un des deux principaux formats qui génèrera le plus de revenus au cours des 12 prochains mois. Et 23% d’entre eux prévoient entrer dans l’espace VR au cours des 12 prochains mois.

Mobile First

60% des consommateurs  » ne peuvent pas vivre sans  » leurs smartphones. Un pourcentage amené à augmenter, puisque 67,1 % de la population mondiale vont devenir des utilisateurs mobiles d’ici 2019. Fortes de ces chiffres, les marques portent leur attention d’abord sur la technologie mobile – et ce pas seulement quand il s’agit de contenus. Les plates-formes mobiles émergentes comme VR, 360 et AR exigent des formats évolutifs qui correspondent à leur stimulation visuelle. Et 2017 sera l’année pour sauter le pas pour les marques ! 40% des annonceurs prévoient une augmentation de 50 % ou plus des dépenses publicitaires digitales sur mobile. Une prévision partagée par 42% des éditeurs.

La micro vidéo demeure un élément essentiel

La durée d’attention des consommateurs est en train de se dissoudre : avec 59 % des gens qui regardent des vidéos d’une minute ou moins, il appartient aux annonceurs et aux éditeurs de trouver un moyen d’atteindre ces utilisateurs éphémères. Cela signifie évoluer avec les habitudes des consommateurs afin que les agences puissent améliorer leurs relations avec leurs consommateurs avec un contenu à grignoter. Et les consommateurs ne sont pas les seuls à être affamés de formats courts. Les annonceurs sont impatients de se concentrer sur ce désir d’histoires courtes, la moitié d’entre eux attendant des vidéos de courte durée (5 minutes ou moins) pour présenter différentes possibilités plus variées au cours des 12 prochains mois (Source : 2017 State of the Video Industry Research Study, AOL, 2017).

Les données ouvrent de nouvelles portes

2017 sera une bonne année pour les spécialistes du marketing. Ils disposeront, en effet, de la technologie nécessaire pour organiser et activer les données collectées. Ces statistiques, qui sont impératives pour l’attribution, permettent aux spécialistes du marketing d’améliorer la façon dont ils mesurent les performances de la campagne. En collectant davantage que des mesures simplistes, les spécialistes du marketing augmentent ainsi leurs chances de réussir à atteindre leur public cible.

Le mobile mènera la croissance du programmatique

En 2016, les dépenses relatives à l’approche programmatique mobile ont augmenté de 66 %, dépassant le taux de croissance Internet fixe. Et vu que le nombre de consommateurs adoptant la technologie mobile augmente continuellement, on peut s’attendre à ce que le programmatique mobile devienne l’élément clé dans ce contexte. Les annonceurs commencent maintenant à s’éloigner du fixe et se concentrent sur ce qui compte vraiment : le mobile.

L’IA offre un voyage personnalisé au client

L’intelligence artificielle renforce les relations que les marques ont avec les consommateurs en anticipant les besoins du public avant qu’ils ne deviennent réalité. Une anticipation rendue possible grâce aux points de contact consommateurs et aux plates-formes publicitaires qui traitent les données pour aider les annonceurs à interagir avec leur public de manière plus personnalisée. C’est exactement ce que les consommateurs recherchent : une publicité contextuelle et pertinente qui a le potentiel d’offrir de l’aide, des conseils ou des produits en fonction de leurs intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces idées pour façonner leurs stratégies publicitaires et anticiper le prochain besoin de leurs consommateurs – c’est un réel service maintenant.

Sourc : ecommercemag

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