Les socionautes ne sont pas encore prêts à acheter sur leurs réseaux sociaux préférés

LE CHIFFRE :

31%

Un des principaux motifs d’utilisations des réseaux sociaux est la recherche de produits en vue d’un achat.

31% des internautes de 16 à 64 ans interviewés par Globalwebindex1 dans 34  pays l’affirment.

Certains utilisateurs de certains réseaux sociaux sont plus enclins à le penser, c’est le cas pour :

  • 38% des Snapchatters
  • 36% des Instagrammers
  • 35% des utilisateurs de Facebook Messenger
  • 34% des utilisateurs de Pinterest
  • 28% des utilisateurs de Facebook

Si près d’un tiers des socionautes utilisent les réseaux sociaux dans leur processus d’achats de produits, ils sont à peine 1 sur 10 à vouloir acheter depuis ces mêmes plates-formes.

En effet, seuls 11% des internautes seraient prêts à faire un achat, s’ils en avaient la possibilité, depuis un réseau social.

Un choix partagé par 13% des 16-24 ans ou 25-34 ans et par seulement, 10% 7% et 5% des 35-44 ans, 45-54 ans et 55-64 ans.

Ce sont principalement les internautes de la région Asie Pacifique qui sont aujourd’hui les plus ouverts à cette possibilité et principalement les utilisateurs des réseaux Sina Weibo (18%) et WeChat (17%) fortement implantés dans cette région.

Ailleurs, ce sont les utilisateurs de Snapchat (15%), Instagram (14%) et Pinterest (14%) qui seraient les plus enclins à faire des achats depuis ces réseaux. Trois réseaux qui ont pour ADN le partage de photos.

En dehors des internautes, encore largement réticents, la mise en place des boutons « J’achète » sur les réseaux sociaux devrait jouer en faveur des marques et de ces réseaux :

  • 34% des distributeurs nord-américains2 s’attendent à voir augmenter leurs revenus grâce à la présence de ces boutons sur leurs pages de réseaux sociaux.
  • La présence de ces boutons sur les réseaux sociaux est une autre manière de prouver que ces sites peuvent générer des ventes, et donc donner encore plus de valeurs aux publicités qu’ils commercialisent

Pour en savoir plus:
1 Source GlobalWebIndex « Purchase drivers » Q1 2016

2 Source Boston Retail Partners. Juillet 2015

Expected Change* in Revenues According to Retailers in North America, by Channel, July 2015 (% of respondents)

 

Vous aimerez aussi...