Les séniors et les réseaux sociaux

Les Senioriales, résidences et logements pour seniors, vient de publier les résultats de son infographie sur les habitudes des seniors vis à vis du numérique, et plus particulièrement des réseaux sociaux. S’ils restent encore éloignés des nouvelles technologies, de nouveaux outils font leur arrivée afin de faciliter leur usage d’Internet. Les réseaux sociaux par exemple ont un fort succès car ils permettent de braver un certain sentiment d’isolement en restant en contact avec leurs amis et leur famille.

La navigation via un ordinateur reste en tête

L’étude prouve que le taux d’équipement d’ordinateurs des 60-69 ans est aussi élevée que celui de l’ensemble de la population (76 % contre 80). En revanche cette proportion baisse de près de la moité pour les plus de 70 ans.

Si la quasi-totalité des seniors a accès à Internet et représentent donc 24,1 % des internautes Français, ils ne sont que 35 % à utiliser un smartphone et 29 % une tablette tactile.

Qu’est-ce-qui leur fait peur ?

Les freins principaux à leur utilisation d’Internet est la violation des données personnelles, leur manque d’intérêt pour la chose, ils se sentent dépasser ou n’arrive pas à utiliser leur ordinateur.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

43 % des + de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux, ce qui est énorme. Ils affectionnent particulièrement Facebook, Skype et Twitter . Leurs usages sont les mêmes que pour le reste de la population : ils y sont principalement pour communiquer, se divertir et faire de nouvelles rencontres.35,6 % des retraités s’y connectent via leur smartphone.

Source : bdm

Vous devriez apprécier