Les Parisiens ont peu adopté l’achat online pour les produits de grande consommation

LE CHIFFRE :

3,8%

Pour Paris, le poids du e-commerce sur le marché de la grande consommation (FMCG) est évalué à 3,8%, loin des 5,6% estimés par Kantar Worldpanel1 pour l’ensemble du pays.

D’un côté, nous avons la France qui se situe parmi les pays qui ont « fortement » adopté l’e-commerce sur le marché de la grande distribution et de l’autre sa capitale, référencée comme l’une des villes les plus « timides » pour ce mode d’achat.

Les principales explications de ce phénomène tiennent au fait que Paris dispose aujourd’hui d’un important réseau de commerces de proximité qui répond aujourd’hui aux besoins de ses habitants, faisant du Drive parisien un épiphénomène, à l’inverse du reste du pays.

Quelques comparaisons internationales (Poids du e-commerce sur marché FMCG):

Pays

Capitale

France

5,6%

3,8%

Corée du Sud

19,7%

?

Japon

7,5%

9,3%

Grande-Bretagne

7,5%

9,4%

Chine

6,2%

9,4%2

Espagne

1,8%

2,5%

Thaïlande

0,7%

1,4%

Selon les prévisions à horizon 2025 de Kantar Worldpanel, 11% du marché FMCG français devraient se faire online, soit légèrement plus que la moyenne internationale à 10%.

La Corée du Sud devrait demeurer le pays « roi » en ce domaine avec une PDM de 30%.

 

Pour en savoir plus :

1 « Future of e-commerce in FMCG »

2  Beijing : 9,4% et Shanghai : 9,6%

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