Les nouvelles façons de regarder la TV

LE CHIFFRE :

4h07

Le rapport de « L’Année TV 2019 » publié par Médiamétrie confirme que le poste de télévision est utilisé principalement pour regarder les chaînes de TV mais pas seulement1

Sur les 4h07 durant lequel le poste de TV est allumé en moyenne chaque jour, 3h30 sont consacrées à l’écoute des chaînes TV et les 37 minutes restantes pour la SVOD/VOD, les jeux vidéo, les photos personnelles, les guides de programmes…

En 2019, la durée d’écoute quotidienne de la télévision s’établissait en moyenne pour les individus de plus de 15 ans à 3h40 dont 3h30 (-6 minutes vs 2018) sur le poste de TV et 10 minutes depuis un autre écran ou un autre lieu que le domicile.

Jusqu’à maintenant non accessible dans l’audience quotidienne, l’audience hors-domicile va être intégrée au Mediamat à partir de mars 2020, générant selon Médiamétrie une hausse moyenne de 5% de la durée d’écoute2 (environ 10 minutes de la DEI).

Avec les innovations de services et de programmations proposées par les chaînes de TV, les Français modifient leurs manières de consommer la télévision :

  • 7,8 millions de Français regardent chaque jour la TV en replay (+13% en 2 ans) et chacun le fait pendant 1h11 par jour
  • 4,5 millions de téléspectateurs quotidiens de SVOD (13 minutes de DEI par jour) dont 27% sur d’autres appareils que le téléviseur
  • 4,3 millions de Français regardent chaque jour la TV depuis un ordinateur et durant 1h58 chaque jour en moyenne

Et le preview, la possibilité de regarder un programme avant sa diffusion intéresse maintenant plus de 2 millions de téléspectateurs3.
Sur certains programmes, le preview a généré plus d’audience que le live…

L’intégration de l’audience hors-domicile devra jouer en faveur des diffuseurs dès cette année avec les retransmissions des Jeux Olympiques d’été et surtout du Championnat d’Europe de football.

Pour en savoir plus :
1 « L’Année TV2019, les nouveaux défis d’un média innovant » Médiamétrie janvier 2020

2 Le 30 mars 2020, l’audience hors-domicile sera mesurée grâce à un audimètre miniature porté par 4 500 panélistes. Il recueille automatiquement toutes les écoutes de la TV en dehors du foyer, hôtels, aéroports, lieux publics… et quel que soit l’écran (tv, ordinateur, smartphone, tablette).
3 Le Preview Adhoc septembre/octobre 2019

Photo Jens KreuterUnsplash

Vous devriez apprécier