Les internautes français consomment plus les médias traditionnels que digitaux

LE CHIFFRE :

4h56

En France, les internautes de 16 à 64 ans consomment plus les médias traditionnels que les médias digitaux:

4h56 versus 4h48 en moyenne par jour.

Sur les 34 pays étudiés, la France est l’un des cinq derniers pays dans le monde à enregistrer une telle répartition des consommations médias2.

Répartition des consommations en France auprès de ces internautes en 2016

Traditionnelle Digitale
Télévision 2h46 0h28
Radio 1h02 0h26
Presse 0h25 0h30
Console de jeux 0h41
Médias sociaux/ services 1h24

La grande majorité des pays analysés dans cette étude ont donc fait la bascule vers une consommation digitale des médias et pour certains sans ambiguïté :

  • Argentine : 8h13 vs 5h30
  • Brésil : 9h17 vs 5h34
  • Irlande : 5h06 vs 4h19
  • Portugal : 6h06 vs 4h24
  • Italie : 6h20 vs 5h12

Autres faits importants qui ressort de cette étude : la consommation digitale des médias ne s’est pas faite dans le monde aux dépens des médias traditionnels, elle s’est ajoutée à cette dernière.

  2012 2014 2016
Medias traditionnels 4h36 4h29 4h29
Médias digitaux 5h37 6h19 6h26

Pour en savoir plus :

1 Source Globalwebindew « Digital vs traditional media consumption » mars 2017. Panel de 153 000 internautes de 16 à 64 ans dont 6 000 en France interrogés en 2016.
Médias traditionnels : TV et radio linéaires (diffusées et consommées en temps réel), Presse papier
Médias digitaux : TV numérique (TV diffusée sur internet ou consommée à la demande, Catch-up, Netflix…), Radio numérique (radio écoutée sur internet, streaming), Presse Internet (Presse lue sur site ou appli)
2 4 autres pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Etats-Unis)

Vous devriez apprécier