Les marques préférées des Baby-boomers

Millenials, Générations Y & Z… des générations qui fascinent et qui font parler d’elles.
Mais qu’en est-il de la génération des Baby-Boomers (50+) ? Jusqu’alors souvent moins considérée dans les stratégies de communication et marketing des marques, cette cible représente pourtant une part importante de la population française, avec un pouvoir d’achat qui n’est pas à négliger !

YouGov a ainsi voulu s’intéresser à cette cible afin de connaître leurs marques préférées.
Le classement BrandIndex* se fonde ici sur le score d’Impression, entre le 1er janvier 2017 et le 2 mai 2017.

Les marques ancrées en France ont le vent en poupe

Decathlon, arrive en tête du classement BrandIndex des marques préférées des « Baby-Boomers » en France.
Souvent dans le Top 3 des marques préférées des Français, Decathlon est une marque historique, dont l’image semble généralement très positive, du fait, sûrement, d’un bon rapport qualité-prix mais aussi de valeurs sportives et familiales très prononcées.
On pourrait également penser que cette cible pourrait avoir plus de temps pour se consacrer à des activités sportives et de loisirs. En effet, Decathlon pourrait s’avérer être la marque idéale pour cette génération, désireuse de se maintenir en forme et de rester jeune et dynamique, avec une image de fiabilité et de qualité à un prix très accessible.
La marque est d’ailleurs également la N°1 selon le classement 2017 dans Stratégies, des marques les plus « Meaningfuls » en France…

Vient en seconde place de ce classement, la marque iconique Michelin avec son  mythique « Bibendum ». On pourrait trouver étonnant qu’une marque de pneumatique se hisse si haut dans le classement des marques fondé sur l’Impression… Mais il semblerait que, dans une période où le « Made In France » ait de plus en plus le « modjo », Michelin ait toute sa place. La marque a aussi su faire évoluer sa marque au fil des années,  en améliorant toujours plus son savoir-faire et son caractère innovant.
Il est d’ailleurs intéressant de voir que de nombreuses marques ancrées historiquement en France font partie du top 10 de ce classement. C’est le cas effectivement de Perrier, Bonne Maman ou encore Evian.

Mais malgré cet attachement à des marques plus « anciennes », les Baby-Boomers montrent une vraie complémentarité dans leurs préférences. En effet, on voit apparaitre dans le classement, des marques plus « digitales » telles que Google, YouTube ou encore Samsung. Une génération qui semblerait ainsi attachée à ses « racines » mais qui n’a pas oublié d’évoluer avec son temps, bien au contraire !

Les Baby-Boomers : une génération 2.0

Le reste du classement, montre en effet que cette génération est très connectée.
Samsung, YouTube, Google… Les Baby-Boomers ne se laissent pas du tout dépasser par la digitalisation de notre société !

Les Seniors sont effectivement de grands consommateurs d’Internet, surnommés même les « Silvers Surfers ». Stop aux clichés qui laisseraient penser que cette génération ne soit pas à l’aise avec les nouvelles technologies !

A ce tire, des chaines YouTube spécial « Baby-Boomers » ne cessent de se créer. Nombreux en effet sont les quinquagénaires qui publient des vidéos à travers lesquelles leurs expériences, activités, DIY et autres « tips » sont partagés.
On connaissait les vidéos de jeunes célébrités nées sur la Toile telles que Norman ou encore Cyprien s’adressant à un public jeune, mais il semblerait que les quinquagénaires aient aussi leur mot à dire !
Reste à savoir une chose : trouverons-nous notre futur Norman parmi les Baby-Boomers YouTubeurs ?
Méthodologie

*BrandIndex, c’est l’outil de suivi en continu des marques et de toutes les actions marketing & communication qui leur sont dédiées. En France, plus de 700 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel de 175 000 répondants. Evaluation qui se fonde sur des indicateurs de Visibilité, d’Image et d’Intention d’achat.

Impression : dans l’ensemble, de quelles marques avez-vous une impression positive/négative ? (score +/-)

Le score est exprimé en % de Impression Positive – % d’Impression négative. Par exemple 60% de positif – 20% de négatif = +40. L’Impression est donc un score pouvant varier de -100 à +100.

Période : du 1er janvier 2017 au 2 mai 2017

Population : « Baby Boomers » Français 50+

Source : Yougov

Image : Everypixel

Vous devriez apprécier