Les facteurs affluents pour l’achat d’une automobile

68% des acheteurs français de véhicules neufs effectuent des recherches en ligne avant leur achat, contre 77% au niveau européen, selon une étude européenne menée par Rocket Fuel, société technologique fournissant des solutions publicitaires basées sur l’intelligence artificielle à destination des annonceurs. Cette proportion monte à 84% pour la génération Y (18-34 ans).
Ces recherches ne sont pas uniquement effectuées sur les sites des constructeurs automobiles mais également sur les moteurs de recherche (46%) ou les sites mettant en avant des avis consommateurs (22%).
Parmi les facteurs qui influencent la décision d’achat, les acheteurs français citent en priorité le prix (43%), les offres spéciales proposées par les constructeurs (30%), l’avis du conjoint (17%) et le design (13%). Pour la génération Y, au niveau européen, les acheteurs sont plus influencés par l’avis de leurs parents et de leurs amis (38%) et par les offres spéciales (20%), que par les commerciaux/concessionnaires (2% contre 6% pour les acheteurs plus âgés).
Concernant la publicité, si les publicités en ligne traditionnelles sont considérées comme les plus utiles lors de recherches (55% pour les européens et 58% pour les Français), la vidéo est également citée comme le format le plus utile par 35% des acheteurs européens et par 30% des acheteurs français. Par ailleurs, la taille du véhicule et la catégorie d’âge, entre autres, influent sur le temps et la fréquence de conversion.

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L’étude a été menée auprès de 416 acheteurs de véhicules (France, Allemagne, Italie et Espagne) et est basée sur l’analyse de 270 millions d’impressions sur 43 campagnes automobiles de Rocket Fuel en Europe de mars à mai 2015.

Source : Offre media

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