Le Web 2014 : 10 tendances pour 2015

Henry Mason, du cabinet Trendwatching présentait en direct du Web 2014 ses 10 tendances de consommations pour 2015.Synthèse et opportunités détaillées :

1- Instant skills : vers la qualité instantanée

En 2015 des millions de consommateurs vont rentrer dans l’ère « Post-Satutaire » .
Il seront moins concernés par ce qu’ils possèdent ou achètent mais par ce qu’ils peuvent faire ou créer afin de maximiser leurs styles de vie.

La réduction des barrières à la création de qualité sera la clef de l’enchantement des consommateurs en 2015. Une tendance dans laquelle s’inscrivent des idées comme Seedsheet , Palate Home ou encore Hexo+

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2- Fast laning : La fin des queues

Vers la fin des queues. En 2015, surveillez les initiatives de pré-commandes (déjà développées par des sociétés comme Starbucks et Taco bell), de check-in via Apps (Starwood, Hyatt et Hilton) ou les dispositifs d’attente (Helix Games du parc d’attraction Suédois Liseberg).

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3- Fair Splittng : Le juste partage

Avec le décollement des paiements mobiles (450 millions d’utilisateurs prévus dans le monde en 2017 contre 250 millions en 2013), Le partage des dépenses prend une nouvelle dimension (45% des Millennials américains et anglais souhaitent pouvoir partager leurs dépenses et services avec leurs amis).

Le paiement peut-il devenir un instant de plaisir ? C’est tout l’objectif de nouveaux services comme Lyft line , Audi Unite ou ceux de l’assureur Anglais Guevara .

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4- The Internet of SHARING things / L’internet de PARTAGE des objets

Selon une étude Accenture/Acquity group seuls 4% des consommateurs possèdent un objet connecté mais les 2/3 souhaitent en acquérir dans les 5 prochaines années. En 2015, l’économie du partage va rencontrer l’internet des objets.

Les initiatives comme celles de Britlock, Umbrella Here et Breather (espaces de détente à partager) vont se développer,

5- Branded Governement : Le gouvernement des marques

Selon une étude MLSGroup : 73% des millennials ne croient pas que les gouvernements pourront résoudre seuls les problèmes sociétaux et 83% attendent que les entreprises s’impliquent plus.

En 2015, les sociétés et les marques devront sortir des initiatives standards de Responsabilité Sociale et des faux nez des opérations de relations publiques pour aller vers des initiatives plus concrètes telles que (Volvo Electricity Project avec l’Agence Nationale de l’énergie suédoise, ou l’initiative Connected citizens de Waze (une société de Google) mise en place avec les gouvernements locaux).

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6- La consommation Post-Démographique

Avec la richesse et la multiplication des identités online et offline, les segments démographiques ne sont plus l’Alpha et l’Omega de la consommation. En Angleterre, la majorité des Gamers sont des femmes et le segment en plus forte croissance sur Twitter en 2012 et 2013 était celui des 55-64 ans en progression de 79%.

De grandes marques comme Uniqlo et Coca-Cola se penchent sur cette tendance également reflétée dans l’initiative conjointe de Sotheby’s/Ebay ou encore le Skate Board en or de Shut.

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7- Currencies of change : Les nouveaux termes de l’échange avec les marques

Selon une étude Edelman d’octobre 2014 : 66% des consommateurs pensent que les relations avec les marques sont encore unilatérales.

De nouveaux systèmes de récompense et de relations sont à inventer à l’exemple de la banque russe Alpha Bank qui récompense l’exercice physique, l’innovant Unicef tap project avec le don de minutes de connexions ou encore McDonald BFF Timeout. De nombreuses marques retravailleront radicalement leur système de récompense et de discounts en 2015.

8- Le Pricing Sympathique

Vers des réductions qui ont du sens ? Dans la même lignée, les initiatives innovantes d’offres et discount fleuriront en 2015 à l’exemple de PareUp à New York qui organise les discounts de produits approchant la date de péremption auprès de commerces locaux et restaurants.

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9- Les Robots débarquent

En 2015, les Robots entrent dans nos vies. Au-delà des initiatives de Jeff Bezos qui fait passer ses robots Kiva de 1500 à 10.000 pour réduire ses couts logistiques d’Amazon 30 à 40%, les nouveaux robots viennent aussi améliorer le quotidien.

L’année prochaine, Pepper le Robot compagnon d’Aldebaran sera utilisé dans 10.000 magasins Nestlé .

Par ailleurs, les expériences encore limitées : Assistants de parking à l’aéroport de Dusseldorf, ou OSHbot le Robot assistant de rayon de Lowe’s vont se multiplier.

10 – Brand Stands : Oser les conversations difficiles

Prêts à un sacrifice de marque ou à la transparence radicale? 2015 sera aussi l’année où les marques devront développer un discours plus authentique à l’heure où 73% des Millennials attendent qu’elles aient un point de vue.

Quelques exemples allant dans ce sens : la campagne de Glamour Poland « I don’t give Hate » contre le cyber-bullying , Le clip des restaurants Nando contre l’attitude des convois sécuritaires gouvernementaux en Afrique du Sud ou encore la très rafraichissante campagne Pantene India contre les fausses promesses des produits cosmétiques « Shit beauty promises they make »).

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Source : Viuz

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