Le public de la TV vieillit fortement

LE CHIFFRE :

51,8 ans

En s’appuyant sur les données de Médiamétrie, le cabinet d’études NPA1 a indiqué que l’âge moyen d’un téléspectateur français se rapprochait en 2016 des 52 ans.

En 7 ans, cet âge moyen a progressé de 3 ans quand dans le même temps celui de la population française ne gagnait qu’une année à 41,1 ans.

Le vieillissement de l’auditoire depuis 2010 est particulièrement frappant sur les chaînes nationales :

  • TF1 : +3,7 ans (51,8 ans en 2016)
  • F2 : : +2,8 ans (59,4 ans)
  • F3 : +4,3 ans (62,4 ans)
  • Canal+ : +3 ans (50,7 ans)
  • France 5 : +4 ans (61,1 ans)
  • M6 : +4,3 ans (46,6 ans)

Si le public de la TNT est majoritairement plus jeune que celui des chaînes nationales, certaines chaînes ont, malgré tout, vu leurs téléspectateurs prendre quelques années et tout particulièrement W9 passant entre 2010 et 2016 de 36 ans d’âge moyen à 48,5 ans.

Enfin, aux deux extrémités de l’échelle on trouve d’un côté Gulli (24,3 ans) et France 4 (37,6 ans) et de l’autre France 3 (62,4 ans) et Arte (62,5 ans).

Rajeunir leurs audiences est donc un vaste défi pour les chaînes face aux concurrences des Youtube et Netflix.

 

Pour en savoir plus :

1 NPA Flash du 5 juillet 2017

Image : Google

 

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