Le Mary Meeker et ses tendances numériques pour 2016
Chaque année depuis 2001, Kleiner Perkins Caufield Byers publie un document de référence : Internet Trends. 213 pages de chiffres, d’insights et de graphiques qui permettent de faire le point sur les tendances numériques actuelles et à venir, des plates-formes de messaging aux emojis en passant par un focus très intéressant sur le web chinois.
Les chiffres clés
La croissance du nombre d’internautes est stable (+9% par an). On dénombre 3 milliards d’internautes. L’Inde connaît une croissance beaucoup plus forte (+40%) et devient le deuxième pays en nombre d’internautes (277 millions), derrière la Chine mais devant les États-Unis.
Cette première partie de la présentation KPCB décrypte également la montée en flèche des assistants sur mobile et le ralentissement remarqué de la croissance du nombre d’utilisateurs de smartphones.
Les tendances macro-économiques
Les tendances économiques sont importantes pour décider s’il est intéressant d’investir ou non un marché. KPCB rappelle qu’on observe un ralentissement économique généralisé, et que 6 des 8 dernières années ont connu une croissance du PIB plus faible que la moyenne des 20 dernières années (3,8%). On assiste également à une baisse de la natalité, à une légère hausse de l’espérance de vie, à un vieillissement de la population et à une hausse globale de la dette publique.
La publicité
La publicité en ligne accélère aux États-Unis (+20% par an, contre +16% l’an dernier), surtout sur mobile (+66% ; desktop : +5%).
Les revenus publicitaires aux États-Unis sont trustés par deux entreprises : Google (près de 30 milliards de dollars, +18% par an) et Facebook (environ 8 milliards de dollars, +59% par an).
L’adblocking représente 220 millions de personnes sur desktop, 420 millions sur mobile.
KPCB rappelle que les baby boomers, la génération X et les Millenials n’ont pas les mêmes attentes et ne sont pas sensibles aux mêmes valeurs.
KPCB fait ensuite un focus sur les liens entre le physique et le digital, sur l’évolution des canaux marketing et du commerce, sur l’hyper-targeting et les objets connectés.
La communication
Concernant la communication, le couple Vidéo / Image continue de progresser. Les réseaux sociaux qui encouragent le partage de ce type de formats sont plébiscités, notamment par les jeunes générations, comme le montre ce schéma sur l’usage des réseaux sociaux.
De très nombreuses photos sont publiées sur les outils Facebook et sur Snapchat.
La vidéo prend une place de plus en plus importante. Nous sommes passés d’un processus live linéaire (TV traditionnelle) à la vidéo à la demande, puis au semi-live avec les stories Snapchat, jusqu’au live permanent et réel avec Periscope et Facebook Live. Sur Facebook, 8 milliards de vidéos sont vues chaque jour (chiffres Q3 2015) – contre 10 milliards sur Snapchat.
Les plateformes de messagerie constituent également une tendance 2016. WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat sont sur le podium. KPCB décrit également, dans son rapport, l’évolution des fonctionnalités des différentes plateformes. Les services sont de plus en plus nombreux, les messageries se complexifient et s’ouvrent de plus en plus aux marques (chatbots, paiements, publicité…).
Les relations Homme – Machine
Ce graphique montre l’évolution des relations entre les hommes et les machines depuis 1832.
Les interactions se font de plus en plus par la voix pour plusieurs raisons : c’est rapide (150 mots par minute vs. 40 mots par minute à l’écrit) et c’est facile (mains libres, instantanéité…). Les machines réussissent aujourd’hui à prendre en compte le contexte et les requêtes précédentes pour mieux comprendre la demande de l’utilisateur. La qualité et la rapidité de la réponse sont essentielles et s’améliorent d’année en année.
La Chine
La Chine, c’est 668 millions d’internautes (+6% cette année, soit 49% de la population).
Les Chinois passent 35% de leur temps mobile (200 minutes par jour) sur WeChat. Tencent, Alibaba et Baidu se partagent les deux tiers du temps mobile en Chine.
Depuis 2015, les entreprises chinoises dépensent davantage en publicité sur Internet qu’en publicité à la TV. Les top retailers sont Alibaba, JD.com (deux pure players) et China Resources. C’est très différent des États-Unis, où le premier pure player (Amazon) n’arrive qu’à la 5e place du classement.
Source : Blog du modérateur