Le marché de luxe de seconde main se porte bien
LE CHIFFRE :
31 milliards €
Selon un rapport du BCG et d’Altagamma1, le marché international des produits de luxe d’occasion est en plein boom.Ce marché devrait atteindre les 31 milliards € en 2021.
Ce marché de seconde main devrait progresser plus vite que l’ensemble du marché des produits de luxe personnels (+12% vs +3% entre 2021 et 2018).
Et si ces tendances devraient se confirmer, le luxe d’occasion représentera alors 9% contre 7% aujourd’hui de l’ensemble du marché des produits de luxe personnels.
L’intérêt pour ces produits de seconde main est majoritaire (60%) auprès des acheteurs de produits de luxe, conditionné par les facteurs suivants :
- Le rapport qualité/prix (32%)
- Dénicher des produits épuisés, vintage ou en édition limitée (19%)
- Grâce aux plates-formes web, il y a plus de transparence sur les prix et authenticité sur ces produits (17%)
Ce sont 26% des acheteurs de produits de luxe qui ont acheté des produits de luxe de seconde main en 2018 dont 80% sur Internet.
Les sites privilégiés étaient :
- Vestiaire collective (16%)
- Vinted (14%)
- Instant Lux, Le boncoin, Vide dressing (11% chacun)
En France, les produits d’occasion principalement achetés en 2018 étaient :
- Les sacs à main (39%)
- Les vêtements (20%)
A l’international, les trois premières marques les plus achetées étaient : Chanel, Louis Vuitton et Gucci.
Pour en savoir plus :
1 « 2019 True Luxury Global consumer insights »