Le e-commerce en Chine

Avec plus d’1,3 milliard d’habitants et un pouvoir d’achat qui augmente, la Chine est un Eldorado pour les marques. Non seulement ce vaste pays attire le commerce physique, où certains secteurs comme le luxe essaient de s’implanter depuis plusieurs années, mais aussi maintenant les e-marchands qui veulent se développer à l’international.

Où en est ce pays en termes d’e-commerce ? Quelles en sont les spécificités et quels sont les pré-requis pour s’y développer ? Petit tour d’horizon de l’empire du milieu sur la toile…

Le seul challenger aux géants américains

Fort d’un chiffre d’affaire e-commerce de 247 milliards d’euros en 2013, la Chine est le 2ème pays au monde en valeur e-commerce ! Et elle a d’ailleurs dépassé les Etats-Unis depuis…

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Source : Forrester

De plus, d’après une étude Forrester, les ventes e-commerce en Chine devraient atteindre 1 000 milliards d’euros en 2019 !

La Chine est aujourd’hui le seul pays dont les sites Internet concurrencent les géants du web américains :

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Source : Alexa

Du local, encore du local, (presque) rien que du local

Les chinois utilisent principalement des sites locaux que ce soit pour leur recherche Internet, leur shopping ou leurs réseaux sociaux. Ci-dessous, les équivalents chinois des acteurs occidentaux :

EquivalentLocauxChinois

Il faut dire que les chinois n’ont pas la même façon de consommer que les européens ou les américains et favorisent leurs propres sites. Sans oublier la censure de certains sites par le gouvernement qui limite l’offre sur Internet.

La consommation chinoise : top produits et marketplaces…

A l’heure actuelle, 475 millions d’habitants ont un pouvoir d’achat équivalent à celui d’un occidental, c’est-à-dire sont capables d’affecter un tiers de leur revenu à des dépenses discrétionnaires.

Le Top 5 des produits les plus consommés sur Internet vous donneront un premier aperçu de ce que la population préfère :

TopProduitsChine

Mais si vous souhaitez vous implanter en Chine, il est important de savoir que 90% des achats Internet se font sur des places de marché locales comme Alibaba, JD ou Taobao.

Les pré-requis pour vendre online en Chine

Si vous souhaitez lancer vos produits en Chine, voici quelques conseils de base…

Avant tout, vous devez penser « mobile ». A titre d’exemple, sachez que 55% des internautes chinois ont déjà effectué un paiement mobile contre 19% des internautes américains. De plus, le développement du mobile en Chine ne cesse de croître :

MobileChine

Quelques basiques à utiliser pour lancer votre site : les sites sont en .cn et la langue est le chinois simplifié. Il faudra favoriser un hébergement en Chine ou utiliser un CDN afin que le site soit rapide à charger. Ce qui est d’autant plus important que la home regroupe souvent toutes les informations et produits principaux. Les chinois ont l’habitude de scroller sur des centaines de produits en page d’accueil :

AlibabaFRvsCN

ChineContentSquare

Source : Content Square

En termes de stratégie commerciale, prenez en compte les fêtes commerciales (nouvel an chinois, double 11, fête de la lune, fête du dragon…) qui donnent lieu à une réelle effervescence sur les sites e-commerce chinois.

Source : Le Lab by Vente Privée

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