Le bonheur se partage dans l’instant pour les Français

LE CHIFFRE :

75%

75% des Français partagent des moments de bonheur avec les proches via leur smartphone1.

Ce sont des photos ou des vidéos que les Français envoient plus ou moins régulièrement dès qu’ils vivent des moments de bonheur, une attitude fortement pratiquée par les jeunes de moins de moins de 35 ans (88%).

Et ce bonheur est d’autant plus important qu’il est partagé sur le moment (87%) et renforce pour 80% des Français les liens avec les proches.

Hormis le besoin de partager instantanément ces instants, les Français expriment une philosophie du bonheur qui se savoure au présent (71%), bien plus qu’une recherche des bons moments du passé (14%) ou des projets d’avenir (15%).

La famille est pour 73% des répondants la première source de bonheur, au-delà de leur vie amoureuse (36%) ou de leurs loisirs (29%)

Et, ce sont autour de la table et lors des vacances que ces moments de bonheur sont les plus intenses avec 57% des Français qui avouent les avoir vécus principalement au cours des douze derniers mois dans un repas de fête en famille et 34% à la plage, à la campagne ou à la montagne.

Malgré tout cela, la France se situe au 32ème rang sur l’échelle mondiale du bonheur2, au même niveau que la Colombie (31ème) ou la Thaïlande (33ème) mais loin du Danemark (1er) et de la Suisse (2ème).

 

Pour en savoir plus:
1 Source Ipsos « L’observatoire du bonheur » mars 2016

2 « World happiness report 2016 » John Helliwell, Richard Layard and Jeffrey Sachs. Prise en compte de la richesse nationale, de l’espérance de vie, de l’aide sociale, de la liberté de réaliser ses choix de vie, de la générosité des citoyens et de la perception du niveau de corruption.

Vous devriez apprécier