L’année 2017 au cinéma

LE CHIFFRE :

209,4 millions

Selon le Centre National du Cinéma (CNC)1, 209,4 millions de billets de cinéma ont été vendus en France en 2017 soit un léger recul de 1,8% par rapport à 2016.

Malgré cette faible baisse de fréquentation des salles obscures, les recettes aux guichets sont demeurées plutôt stables ( 1 381 millions € et -0,8% vs 2016).

 

Autres informations en chiffres sur l’année cinéma 2017 :

  • 2 046 établissements cinématographiques recensés pour 5 913 écrans et 1 118 913 fauteuils, le tout en progression par rapport à 2016.
  • 67,7% des personnes de plus de 3 ans sont allées au moins une fois au ciné en 2017
  • Les occasionnels2 ont représenté 65% du public et 33% des entrées quand les réguliers comptaient pour 31,2% du public et 44,8% des entrées. Et avec 3,8% du public, les assidus ont fait 22,2% des entrées.
  • Les femmes sont allées plus souvent au ciné que les hommes (5,2 fois dans l’année vs 4,6 en moyenne) et représentaient 54,3% des entrées.
  • Les plus gros consommateurs sont les plus de 60 ans (6,7 entrées dans l’année en moyenne) devant les 20-24 ans (6,4 entrées) et les 15-19 ans (6,2 entrées).
  • Les entrées se sont faites de plus en plus durant le week-end : samedi (20,7%), dimanche (20,5%)
  • Les films français ont représenté 37,4% des entrées quand les films US se situaient à 49,2%
  • Top 5 des entrées :
    • « Moi, moche et méchant 3 » (5,74 millions),
    • « Star Wars, les derniers Jedi » (5,35 millions),
    • « Raid dingue » (4,56 millions),
    • « Valérian et la cité des mille planètes » (4,04 millions)
    • « Baby Boss » (3,87 millions)

 

Pour en savoir plus :

1 CNC « Bilan 2017 »

2 Les spectateurs occasionnels vont au moins une fois par an au cinéma (et moins d’une fois par mois).

Les spectateurs réguliers y vont au moins une fois par mois (et moins d’une fois par semaine)

Les spectateurs assidus vont au cinéma au moins une fois par semaine

Vous devriez apprécier