La grande consommation est en mutation

LE CHIFFRE :

80%

Cette anxiété est en hausse de 14 points en seulement 6 mois et se traduit au quotidien par plus de méfiance vis-à-vis de la grande distribution (56%) et par une recherche de réassurance via :

  1. L’utilisation d’applications qui orientent les achats. Elles sont présentes chez 20% des Français et pour ¾ de ses utilisateurs, elles ont changé leurs manières d’acheter.
  2. La fréquentation de nouvelles enseignes. Les Français ont fréquenté 7,8 enseignes (tous circuits confondus) en moyenne en 2018 vs 7,1 dix ans plus tôt2
  3. La prise en compte de l’origine du produit. Pour 31% des foyers, cette information est un critère important lors de l’achat d’un produit alimentaire
  4. L’achat de produits bio, écologiques, respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus :

1 CP « Un vent de révolte sur la grande consommation » janvier 2019

2 Les Français vont de moins en moins en hyper, qui reste le circuit leader mais est boudé par les jeunes car il n’est plus en adéquation avec leurs attentes

Photo Lukas BlazekUnsplash


Vous devriez apprécier