La France pèse 23,5% du marché du luxe

LE CHIFFRE :

23,5%

Selon le cabinet Deloitte1, le chiffre d’affaires des 100 plus importantes sociétés de luxe dans le monde s’établissait à 222 milliards $ (+3,6%) pour l’exercice juin 2014 à juin 2015.

Les 10 marques françaises présentent dans ce Top 100 pesaient pour  23,5% de ce chiffre d’affaires.

Avec dix entreprises présentes dans le Top 100 des plus importantes marques de luxe dans le monde et un chiffre d’affaires de 52 milliards $, la France est le pays qui rassemble les marques les plus performantes.

Ces performances françaises sont tirées par trois sociétés qui rassemblent 78% du CA national :

  • LVMH (n°1 mondial avec un CA de 23,3 mds $)
  • Kering (n°6 mondial avec un CA de 8,98 mds $)
  • L’Oréal Luxe (n°8 mondial avec un CA de 8,24 mds $)

Quant aux autres pays, les Etats-Unis avec 14 sociétés, représentent 19,5% du CA luxe dans le monde avant l’Italie qui, malgré 29 sociétés présentes dans ce Top 100 ne contribue que pour 17% du CA mondial.

Derrière LVMH, Richemont avec un CA de 13,2 mds $ est le 2ème groupe le plus important dans le monde.

Pour Deloitte, les meilleures performances concernent les sociétés qui commercialisent différentes catégories de produits.

  • Les 11 sociétés multi-produits contribuent pour 32% du CA mondial des produits de luxe.
  • Les 38 sociétés spécialisées dans les vêtements et chaussures ne représentent que 19% ce CA
  • Les 29 sociétés spécialisées sur les bijoux et montres contribuent pour 25% du CA
  • Les 12 sociétés Parfums-Cosmétiques contribuent pour 16% du CA
  • Les 10 sociétés Sac-Accessoires contribuent pour 7% du CA

Pour en savoir plus:
1 Source Deloitte « Global Power of luxury goods ». Base : 100 plus importantes entreprises mondiales du luxe, établie sur les données publiques de chiffres d’affaires consolidés des produits de luxe au cours de l’exercice 2014 (exercice de 12 mois se clôturant au 30 juin 2015).

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