La France a encore des progrès à faire en termes d’avancées numériques

LE CHIFFRE :

14ème sur 28

Dans son dernier rapport sur les avancées du numérique dans l’ensemble des pays européens, la Commission européenne1 place la France en 14ème position sur les 28 pays étudiés.

Pour comparer les performances numériques des 28 pays européens, la Commission a étudié 5 critères différents allant de la connectivité des ménages jusqu’à la digitalisation des services publics en passant par l’utilisation d’internet (réseaux sociaux, sites d’informations…)

 

La France obtient son meilleur classement, 8ème sur 28 (12ème l’année dernière) sur le critère de « digitalisation des services publics » où selon la Commission les démarches administratives sont plus abouties et l’open data beaucoup plus développé.

Sur le critère « Connaissance technique des citoyens », la France arrive 11ème (10ème en 2014), un classement « plombé » par le faible nombre de Français qui exercent un métier grâce à leurs compétences techniques dans le domaine du numérique (2,1% soit la 20ème place du classement).

 

Pour le troisième critère, les « usages d’internet », la France arrive là aussi en 11ème position mais avec de fortes variations à l’intérieur de ce critère2 :

  • La France est en première position quand on parle d’utilisation de la VOD (77% vs 39% pour la moyenne européenne), de la télévision par internet (50% vs 13% en Europe)
  • Mais 20ème pour l’utilisation d’internet pour écouter de la musique, jouer en ligne ou regarder des vidéos (47% vs 49%)
  • 27ème pour le suivi des informations à partir d’internet (46% vs 67%)
  • Et dernier pour l’utilisation des réseaux sociaux (46% vs 58%)

 

Quatrième critère, « l’intégration des technologies digitales en entreprise », la France est 16ème du fait du retard des PME sur ce terrain.

 

Pour le dernier critère analysé par la Commission, « la qualité de la connexion Internet », la France se retrouve en 19ème position.

Bien que le taux d’abonnement haut débit soit de 74% (9ème position), celui du très haut débit est de 9,4% (23ème, 22% pour l’Europe) et un niveau de couverture de 41% (25ème, 62% pour la moyenne européenne).

 

Ainsi, pour la Commission Européenne, la France doit faire beaucoup de progrès pour se rapprocher du niveau des pays de tête que sont le Danemark, la Suède et les Pays-Bas.

 

Pour en savoir plus:
1 Source Commission européenne « Digital for Europe, 2015 »

2 le classement est fait sur la base des comportements des personnes âgées entre 16 et 74 ans sur 3 mois

Tous les chiffres et tous les liens : cliquez ici

Vous devriez apprécier