La Chine aime le e-commerce

LE CHIFFRE :

13,31 milliards €

A l’occasion de la fête des célibataires le 11 novembre 2015, la galaxie de sites e-commerce chinois Alibaba a enregistré un record de commandes sur une journée avec 91,22 milliards yuan, soit 13,31 milliards €1.

Le 11 novembre, appelé « double onze » en Chine, en raison de la multiplication des 1 dans la date (11/11) est utilisé depuis 2009 par le géant du web Alibaba pour doper ses ventes.

Les importants rabais proposés par l’ensemble des sites du groupe ont généré cette année 468 millions de commandes en 24h.

 

Un engouement d’autant plus important qu’1 milliard $ ont été dépensés durant les 8 premières minutes de la journée et 117 millions de transactions ont été enregistrées la première heure. A la mi-journée, le record de l’année dernière (9 milliards $) avait déjà été battu.

Alibaba représente aujourd’hui 90% du e-commerce chinois et pour acheminer l’ensemble des ventes de ce 11 novembre, le site va faire appel à 1,7 millions de livreurs, 400 000 véhicules et 200 avions.

Selon Emarketer2, grâce à une progression de 42% sur un an et 672 milliards $ de ventes de détail, la Chine devrait représenter cette année 40,2% du e-commerce mondial, avant les Etats-Unis (20,9%) et le Royaume-Uni (5,9%)3.

Une part de marché qui devrait s’accentuer au fil des années puisque pour 2018, Emarketer attribue 52,4% de ce marché mondial à la Chine.

 

Pour en savoir plus:
1 Source Comarketingnews

2 Source Emarketer « Worldwide ecommerce retail 2015 » juillet 2015.

3 La France devrait représenter 2,5% du e-commerce mondial en 2015 avec 42,6 mds $ de ventes de détail

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