Junior Connect 2015

Une jeunesse hyper-connectée… mais une jeunesse désengagée ? C’est une des questions traitées par l’étude Junior Connect d’Ipsos sur les comportements et aspirations des enfants et des adolescents (de 1 à 19 ans), réalisée en juin-novembre 2014, présentée hier matin et suivie d’une table ronde.
La pénétration des tablettes dans les foyers avec enfants est devenue majoritaire : 62% versus 46% en 2013 et 22% en 2012. 29% des enfants de 1-6 ans sont équipés de tablettes pour enfants.
Chez les 7-12 ans, l’équipement en tablette personnelle (29%) progresse de +10 points et devance désormais l’ordinateur (20%, -7 pts), ainsi que le smartphone (12%, +2 pts).
Chez les ados, la pénétration des smartphones est passée de 53% à 68% en un an et se rapproche de celle des ordinateurs (73%). L’équipement en tablette (29%) a gagné +11 points.
L’équipement en console de jeu continue de progresser tant chez les 7-12 ans (74%, +11 pts) que chez les ados (73%, +8 pts). L’équipement personnel TV a un peu baissé chez les deux tranches d’âge (-3 et -4 pts).

NL1127-image-junior_connect1

Le terme de «génération vidéo» s’applique tout aussi bien aux 13-19 ans qui sont 94% à regarder des vidéos sur Internet qu’aux 7-12 ans (82%).
Concernant les contenus TV, le replay est pratiqué par 66% des 13-19 ans, 56% des 7-12 ans et 38% des 1-6 ans. M6 Replay est le service le plus regardé par les ados et Gulli est celui des plus jeunes.
Cependant, les enfants considèrent que la presse est le média qui capte et développe leur attention. 69% des 1-6 ans et 66% des 7-12 ans lisent régulièrement au moins un titre de presse jeunesse, un taux qui tombe à 37% chez les ados.

Mais ces derniers aiment écrire et communiquer : 61% des ados utilisent fréquemment les messageries instantanées versus 50% l’année précédente.

L’usage de Facebook reste très élevé chez les 13-19 ans (78%), celui de Twitter atteint 25% tandis que l’usage d’Instagram (14%) a doublé. 40% des ados déclarent écrire des commentaires sur des articles et 25% des avis sur des produits ou marques, sur Internet.

NL1127-image-junior_connect2

Globalement le temps passé sur Internet a progressé sur les 3 tranches d’âge étudiées.

NL1127-image-junior_connect3

L’étude Junior Connect’ repose sur une enquête en ligne auprès de 4 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans. Pour les enfants de 1 à 6 ans, ce sont les parents qui répondent ; entre 7 à 12 ans, l’enfant répond en présence de ses parents ; de 13 à 19 ans l’adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu entre juin et novembre 2014.
La population française des enfants âgés de 1 à 19 ans est estimée à 14,9 millions d’individus.

Source : Offre media

Vous aimerez aussi...