Il existe un réel engouement pour les podcasts

8,5% des internautes, soit 4 millions d’individus écoutent des podcasts radio selon les derniers résultats de l’étude «écoute des podcasts» de Médiamétrie.
L’écoute de podcasts est une pratique récente pour près d’un quart des podcasteurs, signe que ce marché connaît une vraie dynamique.
Comparés à l’ensemble des internautes, les podcasteurs ont un profil masculin (54% des podcasteurs sont des hommes contre 50% des internautes), 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans (vs 41% des internautes).
Les CSP+ et les Parisiens sont largement sur représentés parmi les podcasteurs (49% vs 30% des internautes et 25% vs 18%).
Ils téléchargent en moyenne 16,9 podcasts par mois et en écoutent plus du 4/5ème soit 13,7% avec un taux de conversion élevé de 81%.
Dans près de 40% des cas, les podcasts radio sont consommés dans les 48h qui suivent leur diffusion à l’antenne. La liberté de choisir ce que l’on souhaite écouter quand on le souhaite sont les principales motivations d’écoute des podcasts.
L’étude a été réalisée sur internet du 15 au 28 février 2018 auprès d’un échantillon d’internautes âgés de 15 ans et plus, représentatifs de cette population sur les critères socio démographiques (sexe, âge, CSPI et UDA).
Sur cette base, 1 152 podcasteurs «dernier mois» des stations étudiées ont été interrogés. Les stations étudiées sont : Europe 1, FIP, France Bleu, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Mouv’, RFM, RMC, RTL, RTL2, Virgin Radio.
Sources : Médiamétrie et Offre media

Vous devriez apprécier