Existence d’un fossé de perception entre commerçant et consommateur

LE CHIFFRE :

21% vs 61%

21% des commerçants français interrogés par Mappy1 veulent faire des offres commerciales sur smartphone quand cette pratique intéresse 61% des consommateurs.

La lecture du baromètre Mappy « Web to store » laisse deviner l’existence d’un fossé entre les vendeurs et les consommateurs sur la perception du commerce via Internet.

 

Outre leurs visions éloignées sur l’utilité commerciale du smartphone, d’autres décalages sont à souligner :

  • 30% des commerçants sont intéressés par la possibilité de renforcer la visibilité de leur commerce quand 89% des consommateurs se déclarent intéressés par le web-to-store.
  • 53% des commerçants pensent que les avis en ligne sont importants dans la décision d’achat quand 73% des consommateurs suivent les avis de leurs pairs.
  • 39% des commerçants pensent que le prix influe sur le choix entre acheter sur Internet ou en magasin quand 65% des consommateurs l’affirment
  • Les commerçants pensent que le relationnel est la clé dans le choix du magasin physique par rapport à Internet. Dans le même temps, les consommateurs pensent que cette clé se situe prioritairement du côté du produit et de la praticité, comme voir le produit en réel pour 67% d’entre eux ou l’essayer pour 49%
  • 48% déclarent que dans les prochaines années, on pourra vérifier la disponibilité d’un produit, le commander en ligne puis aller le chercher en magasin. 85% des consommateurs en sont convaincus

Pour en savoir plus:
1 Source Mappy/BVA « 3ème édition du baromètre web-to-store 2015 ». Base 1 593 acheteurs en commerce de proximité et sur Internet, 505 commerçants. Terrain du 26 août au 7 septembre 2015

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