Baisse importante de la fréquentation cinéma en Europe

LE CHIFFRE :

-3%

Selon l’Observatoire européen de l’audiovisuel, la fréquentation du cinéma dans l’Union européenne a baissé de 3% en 20181.  

Ainsi, sur les 25 marchés analysés, l’Observatoire comptabilise 955 millions de billets vendus soit 29,4 millions de moins qu’en 2017.

Pourtant tous les pays n’ont pas connu cette désaffection, puisque 8 marchés ont enregistré des augmentations, 4 ont été stables et donc 13 en baisse.

Les plus gros marchés de l’UE, à l’exception de la Grande-Bretagne (+3,7% de fréquentation) ont comptabilisé d’importantes baisses du nombre de billets vendus :

  • Allemagne (-16,9 millions, -13,9%)
  • France (-8,9 millions, -4,3%)
  • Italie ( -7 millions, -7%)
  • Espagne (-2,5 millions, -2,5%)

Les pays où la fréquentation a progressé sont de plus petites tailles mais ne peuvent compenser l’ensemble des baisses :

  • Pologne (+3,1 millions)
  • Roumanie (+0,6 million)
  • République Tchèque (+1,1 million)

Les plus gros marchés européens se situent en France (200,5 millions) et hors UE avec la Russie et ses 200 millions d’entrées (-11 millions vs 2017).

Les explications de ce phénomène se trouveraient selon l’Observatoire dans la baisse de fréquentation des films américains et sans oublier la montée en puissance des services de streaming comme Netflix et Amazon Prime.

Pour en savoir plus :

1 Observatoire européen de l’audiovisuel, janvier 2019

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