Amazon, premier moteur de recherche pour les acheteurs fréquents sur Internet

LE CHIFFRE :

68%

Dès qu’il s’agit de chercher des produits spécifiques, de comparer les prix, ou de lire des avis, 68% des consommateurs français qui font au moins une fois par mois des achats en ligne, effectuent leurs premières recherches sur Amazon1.

Quant aux moteurs de recherche, ils sont utilisés en premier par 47% de ces internautes. .

L’étude de Wunderman permet de voir où vont les consommateurs  pour puiser leur inspiration, sur quels sites ils réalisent leurs achats et ce qu’ils y achètent.

En matière d’inspiration, les moteurs de recherche arrivent en tête pour 47% de ces internautes, avant les sites de marque (38%) et les réseaux sociaux (37%). Les boutiques physiques ne sont privilégiées par un quart de ces consommateurs.

Amazon, n’est pas seulement le premier moteur de recherche en France pour ces acheteurs, le site est aussi l’endroit où ils dépensent le plus pour 47% de ces internautes. Viennent ensuite :

  • les sites de détaillants et les autres marketplaces (16% chacun)
  • les sites de marques (14%)

A l’international, toutes les catégories de produits ne sont pas dominées par Amazon :

  • Alimentation : 11% des achats se font sur Amazon mais 27% sur les sites distributeurs. 40% de ces internautes affirment ne jamais acheter ce type de produits sur Internet
  • Mode : 17% sur Amazon, 26% sur les sites distributeurs et 22% sur les sites de marques
  • Produits de luxe : 16% sur Amazon, 21% sur les sites de marques et 30% ne les achètent jamais sur Internet
  • Beauté : 21% sur Amazon et 24% sur les distributeurs en ligne

Pour en savoir plus :

1  « Etude The Future Shopper » Wunderman Thomson. 2 006 personnes interrogées en France entre janvier et février 2019. Base, internautes réalisant des achats au moins une fois par mois

15 188 personnes interrogées au global en France, États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, espagne, Belgique et République Tchèque.
Photo Negative Space / Pexels

Vous devriez apprécier