44 contacts quotidiens avec les médias pour un Français

 LE CHIFFRE :

44,4

Selon l’étude Media in life de Médiamétrie1, un Français de plus de 13 ans est en contact quotidien 44,4 fois avec les médias depuis les écrans2.

Pour Médiamétrie, il s’agit d’une progression de plus de 10 contacts quotidiens (33,9) en 10 ans. La prolifération des smartphones, des tablettes voire des nouveaux usages comme le replay expliquent en grande partie ces résultats.

L’accès à ces contenus médias et multimédias se fait3 d’abord grâce au téléviseur (86,6%), avant l’ordinateur (60,9%), le téléphone mobile (59,7%) et la tablette (10,8%).

Si le téléviseur « règne » toujours sur le monde des écrans, sa puissance est en baisse puisqu’en 2010, 89,3% des Français de plus de 13 ans l’utilisaient quotidiennement.

 

Un résultat qui pourrait s’accentuer dans les prochaines années si le comportement des 13-34 ans venaient à se généraliser avec le temps.

En effet, pour cette population, le téléphone mobile est aujourd’hui quasiment autant utilisé sur une journée moyenne que le téléviseur pour accéder à des contenus médias et multimédias (75,2% pour le mobile vs 79,2% pour la TV).

La grande question est de savoir si cette population vieillira avec ces comportements ou adoptera-t-elle celles de ses aînés ?

 

Par tranche horaire, les écrans les plus utilisés pour l’ensemble des Français sont :

  • Entre 6h et 9h : le téléphone mobile
  • Entre 9h et 12h : le téléphone mobile et l’ordinateur
  • Entre 12h et 14h : la télévision
  • Entre 14h et 18h : la TV talonnée par l’ordinateur et le téléphone mobile
  • Après 18h : le téléviseur

 

Pour en savoir plus:
1 Source Médiamétrie. Base intermédiaire janvier- février 2015

2 4 écrans analysés : téléviseur, téléphone mobile, tablette et ordinateur

3 Données de 2014

Vous aimerez aussi...