25 milliards $ de transactions en une journée pour Alibaba

LE CHIFFRE :

25 milliards $

Ce 11 novembre, à l’occasion de la journée des célibataires, Alibaba, le géant chinois de l’e-commerce, a enregistré pour 25 milliards de transactions.

Sur le modèle des Black Friday et des Cyber Monday américains, tous les 11 novembre Alibaba propose d’énormes promotions sur ses plates-formes1.

Ce sont 140 000 vendeurs dont 60 000 d’origines étrangères (250 françaises) qui ont participé à cet événement.

Cette année, le montant des transactions dépasse de 39% le niveau de l’année dernière, soit plus de trois fois celui des « concurrents US » combinés et 26 fois l’Amazon Prime Day.

Au cours des deux premières minutes, le milliard était atteint et il a suffi de quarante minutes pour franchir le cap des 8 milliards. Au mieux, 256 000 paiements par seconde étaient enregistrés.

Cette progression est à l’image de l’e-commerce (+34% en 9 mois) et du m-commerce chinois (90% des transactions de cette journée effectuée depuis un smartphone).

Cette journée festive, retransmise à la TV comme un Téléthon, est aussi l’occasion de tester des innovations technologiques à l’instar du miroir magique (essayer virtuellement des vêtements) ou de gagner des promos, via un jeu de réalité augmentée (comme Pokemon Go).

Revers de la médaille selon Greenpeace, cette journée génère 130 000 tonnes de déchets dont seulement 10% seront recyclés.

 

Pour en savoir plus :

1 Principalement Tmall (d’entreprises à clients) et Taobao (de particuliers à particuliers)

Vous devriez apprécier